Actions Investir Psychologie

La psychologie des investisseurs et comment en tirer profit

Pour réussir ses investissements, il est fondamental d’évaluer la psychologie des investisseurs c’est-à-dire la confiance qu’ils ont à un instant t pour un investissement donné.

  • Lorsque le niveau de confiance pour un investissement est élevé, la majorité des investisseurs est positive, la demande pour l’investissement est forte
  • Donc mécaniquement les prix montent (par la loi de l’offre et de la demande)
  • Si vous achetez des investissements  à la mode, que tout le monde veut, il est très probable que vous ferez une mauvaise affaire car beaucoup d’investisseurs se seront déjà positionnés ce qui veut dire que la hausse est proche de la fin.

En pratique cela donne ceci :

cycle de l'investisseur particulier

L’investisseur typique se retrouve donc :

  • A investir sur la force (lorsque les cours sont au plus haut) au lieu de la faiblesse (lorsque les cours sont bas)
  • Et pire encore, à vendre alors que les cours sont au plus bas

La raison est psychologique: on voit bien que rationnellement l’investisseur devrait chercher à faire l’inverse et chaque personne qui a investi en bourse a pu expérimenter ce qui se passe:

  • Les investisseurs ont un comportement moutonnier, ils ont tendance à imiter les autres investisseurs et acheter ce qui est à la mode.
  • Ce comportement moutonnier crée des cycles de hausse et de baisse qui s’auto-alimentent pour créer des bulles (lorsque tout le monde achète) et des kracks (lorsque tout le monde vend).
  • Les investisseurs ont du mal à gérer leur émotions. Lorsqu’un de leur investissement perd de la valeur, il va être dur pour eux de ne pas vendre même si les fondamentaux n’ont pas changé.
  • Lorsque les émotions prennent le dessus, tout devient possible car l’esprit humain aura tendance à rationaliser les comportements irrationnels. Ce n’est qu’après coup  que la raison reprendra le dessus. En 2000, la majorité était convaincu que les actions technologiques étaient le meilleur investissement… on connait la suite.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité