Investir Jim Rogers Matières premières

Le cours du sucre peut-il rebondir ?

Aujourd’hui je vous propose de regarder le marché du sucre. L’idée m’est venue suite aux déclarations de Jim Rogers qui déclare acheter des contrats à terme sur le sucre ainsi que des actions de compagnies sucrières. Il voit en effet le cours remonter fortement à l’avenir. Regardons par nous mêmes les faits pour nous faire notre propre opinion.

  • Regardons d’abord l’évolution du prix du sucre (en cent / livre sur le marché américain). On constate une forte baisse de quasiment 50% depuis 3 ans.

Cours du sucre Decembre 2011 a 2013

 

  • Quelles sont les raisons de cette baisse ? En fait, il s’agit d‘une hausse de la production en 2011, et surtout en 2012 et 2012, suite à de bonnes récoltes. Cette hausse de la production a été supérieure à la demande ce qui a créé des surplus (en barre bleues sur le graphique ci-dessous).

Offre, demande et prix du sucre entre 2000 et 2013

  • Fort logiquement, on constate que les surplus correspondent à des périodes de baisse ou stagnation des prix. A l’inverse, les déficits, comme 2008/10, provoquent une hausse des prix.Alors comment vont évoluer ces surplus en 2013/14 ? Allons nous continuer dans la surproduction ou au contraire voir l’offre se rapprocher de la demande ?
  • Premier constat, les producteurs perdent de l’argent au cours actuel. Les experts estiment qu’il faudrait un prix de 22/23 cents pour rémunérer correctement les producteurs brésilens (le Brésil est le premier producteur du monde et celui qui a les coûts les plus bas). En Inde, l’association des producteurs de sucre a déclaré que le secteur perdait 460 millions de dollars cette année.
  • Deuxième constat, la demande continue de croître, à un rythme moyen de 2,3% par an depuis 4 ans. La demande est tirée par la hausse de la population mondiale ainsi que la hausse du niveau de vie. Deux éléments qui sont je pense pérennes à l’avenir.  L’avantage avec l’augmentation de la population, c’est qu’elle est extrêmement prévisible.Consommation mondiale de sucre 2011 a 2013

Conclusion:
– Le prix du sucre a fortement baissé depuis 3 ans et se trouve sous son coût de production ce qui va peser sur les marges des producteurs et donc sur l’offre.
– La demande continue à croître régulièrement sous l’effet double de la hausse de la population et du niveau de vie.
– A minima le prix devrait se stabiliser dans un premier temps puis rejoindre le niveau de son coût de production. Si la demande devient supérieure à l’offre, on peut s’attendre à une hausse importante des prix

A suivre !

 

4 Commentaires

  • Bonjour à tous qui aimez ce blog.
    Désolée, je suis blonde. Mais comment fait-on concrêtement pour acheter du sucre ?
    Ne m’en voulez pas, je suis nulle en investissement mais grâce à Tanguy j’apprends, j’apprends … et moi qui croyais que cela ne m’intéressait pas, j’adore. Le style et l’auto-dérision de l’auteur y sont pour beaucoup 🙂
    Et tous mes voeux ! Devenez libres. Viiiiiite. L’économie ne s’en portera que mieux.

  • Superbe article, merci.
    Concernant les pistes d’investissement, une entreprise comme SZU, par exemple, continue de gagner de l’argent (moins qu’en 2012, certes), et sans avoir poussé l’analyse très loin, a beaucoup réduit sa dette.
    Mais il est vrai que ce n’est pas un producteur au sens propre.

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité