Jim Rogers Matières premières

Le sucre, poursuite de la baisse des cours

Je vous propose une mise à jour de ma précédente analyse fin 2013 du marché du sucre.

image sucreRAPPEL DE MA THESE FIN 2013

  • Le prix du sucre a fortement baissé depuis 3 ans et se trouve sous son coût de production ce qui va peser sur les marges des producteurs et donc sur l’offre.
  • La demande continue à croître régulièrement sous l’effet double de la hausse de la population et du niveau de vie.
  •  A minima le prix devrait se stabiliser dans un premier temps puis rejoindre le niveau de son coût de production. Si la demande devient supérieure à l’offre, on peut s’attendre à une hausse importante des prix

LA SITUATION DU SUCRE A DATE

  • Cours du sucre 4 juin 2015Regardons d’abord l’évolution du prix du sucre (en cent / livre sur le marché américain). Fin 2013, nous avions constaté une forte baisse de quasiment 50% depuis 2011.
  • Depuis notre analyse, la baisse a continué et le cours est passé de 0,17 fin 2013 à 0,12 actuellement .Soit une baisse supplémentaire de 30%. Le cours a quasiment été divisé par 3 depuis 2011 !

UNE PRODUCTION DE SUCRE EXCEDENTAIRE

  • La situation du marché a continué à se dégrader. La saison 2014/15 est la quatrième année excédentaire d’affilée. La production 2014/15 devrait s’établir à 182.9m tonnes, juste en dessous du record de la saison 2013/14 à 184.7m tonnes.
  • L’accumulation des surplus pèse naturellement sur le marché et a envoyé le prix du sucre au tapis, au plus bas depuis 6 ans
  • Consommation mondiale de sucre 2011 a 2014La demande de sucre a continué pourtant de croître, de 3% à 182.4m tonnes, soit un excédent de 0.5m m tonnes. Cette demande est tirée par la hausse de la population mondiale ainsi que par la hausse du niveau de vie. Deux éléments qui sont je pense pérennes à l’avenir.  L’avantage avec l’augmentation de la population, c’est qu’elle est extrêmement prévisible.

 

CETTE SITUATION PEUT-ELLE DURER ?

  • Plus que jamais, les producteurs de sucre perdent de l’argent au cours actuel. Les experts estiment qu’il faudrait un prix de 22/23 cents pour rémunérer correctement les producteurs brésiliens (le Brésil est le premier producteur du monde et celui qui a les coûts les plus bas)
  • Certains pays ont fait le choix de subventionner la production ce qui perturbe le retour à l’équilibre du marché. C’est le cas de l’Inde dont les cours sont supérieurs aux cours mondiaux. L’Inde enregistre ainsi des récoltes records depuis 5 ans ainsi qu’un excès de production par rapport à la consommation.Toutefois les prix en Inde restent inférieurs au coût de production.
  • La Chine accentue elle son déficit à environ 5 m tonnes: la production est en recul alors que la consommation augmenterait de 3,5% en 2015.

CONCLUSION

  • Malgré un prix autour de 12 cents, la production n’a baissé que de 1%, notamment sous l’effet des subventions gouvernementales.
  • La dynamique de la consommation reste intacte, toujours au-dessus de 2% par an.
  • A titre personnel, je pense que la situation est plus favorable pour investir maintenant que fin 2013 car le prix a baissé de 30%.
  • Néanmoins il s’agit d’un pari risqué. Nous sommes loin de revenir dans une situation de pénurie car les stocks représentent pas moins de 6 mois de production. Il s’agit d’une situation spéculative où je n’investirai qu’une part très limité de mon capital. Les politiques de soutien à la production pourrait retarder le retour à l’équilibre.
  • Pour jouer la hausse, je privilégie le tracker iPath Dow Jones-UBSSugar ETN. L’offre de certificat n’est pas satisfaisante en raison des très faibles volumes. Ce tracker n’est pas disponible sur Fortuneo, je vais donc investir via mon nouveau compte Interactive Brokers.

La baisse du sucre n’est pas isolé mais correspond à un cycle baissier des matières premières. J’en parlerais dans un prochain article car elle correspond à un cycle haussier des actions. Et un retournement de tendance arrivera inévitablement.

Bons investissements

Pour apprendre comment j’ai mis en place ma stratégie d’indépendance financière, inscrivez vous à ma lettre d’information et recevez mon guide gratuit

A propos de l'auteur

Tanguy

2 Commentaires

  • Bonjour Tanguy,

    Ton blog est plein d’analyses et de réflexions très pertinentes. Voilà pourquoi je
    souhaiterais te proposer un échange d’articles avec mon blog Solidairbnb.com.

    Je me présente, je suis Yann et je tiens un blog sur la première communauté francophone des
    hôtes Airbnb. Serais-tu intéressé pour accueillir un article invité sur ton blog sur le
    thème : « Airbnb : les 3 secrets pour doubler la rentabilité de votre investissement
    immobilier » en échange d’un article de ton choix à publier sur le mien?

    Merci d’avance pour ton retour.

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité