Actions Investir Matières premières

Mon reporting mensuel – Septembre 2016 – Profiter des OPA en bourse

Comment profiter des OPA en bourse

Opa en bourse


Bonne nouvelle hier !
non je ne parle pas de mon avis d’imposition mais de l’annonce d’une OPA sur l’un des titres que je détiens: Les Nouveaux Constructeurs, dont l’analyse avait été faite par l’équipe de l’Investisseur Français. On voit donc que l’on peut profiter des OPA en bourse qui sont des opérations particulièrement lucratives. Sur cette opération, j’encaisse une plus-value de +115%

FAITS MARQUANTS DE SEPTEMBRE 2016 – Profiter des OPA en bourse

  • La bourse américaine continue sur ses plus hauts. Le Warren Buffet ratio est de 121% toujours plus haut que lors du dernier pic de 2007 (110%). Il est clair que le marché continue de privilégier les approches passives dites d’indexation. La hausse entraîne logiquement la hausse. L’inverse est vrai et le prochain retournement risque donc d’être violent.
  • OPA sur Les Nouveaux Constructeurs, une des valeurs de mon PEA ! Il n’était pas secret que la famille se renforçait au capital depuis plusieurs mois, faisant monter le cours de l’action. Cette belle histoire boursière se termine donc par une OPA à 35€ soit +115% de plus-value sur le prix d’achat. Les OPA sont rares mais souvent très rentables pour les actionnaires car celui qui dépose l’offre paye une prime significative pour acquérir le maximum d’actions.
  • J’ai renforcé la position sur Easyjet initiée le mois dernier. A ce sujet, voici ce que dit Amiral Gestion sur le sujet dans leur dernier rapport trimestriel:

    En revanche, les inquiétudes concernant easyjet sont plus rationnelles : au-delà d’un avertissement sur les profits fin juin et de l’impact du Brexit sur le trafic, il est légitime de se poser des questions sur la pérennité de son activité de cabotage dans l’Union Européenne après la sortie du Royaume-Uni. Toutefois, avec une valorisation nette de dette de ses avions à 85% de sa capitalisation boursière et un portefeuille attrayant de créneaux dans des aéroports congestionnés, nous pensons qu’il n’y a pas lieu de céder à la panique.

  • J’ai ouvert une nouvelle position sur une analyse de l’Investisseur Français d’une entreprise IT (éligible au PEA) 
  • A noter, l’encaissement du dividende d’IBM (à défaut de profiter d’une OPA :-))
  • Le sucre continue sur sa lancée (x2 depuis les plus bas) en raison d’une demande a présent supérieure à l’offre. La patience aura payé, la thèse étant en train de se réaliser.

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (57%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Sur Septembre le cash flow est de 1925 USD.  
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (23%). J’investis dans la valeur en suivant les excellentes analyses de l’Investisseur Français.
    image-2
    Le portefeuille baisse de 7 % en septembre entrainé par les plus bas de Sears à 11$ ! Le cash burn de la société continue à inquiéter les investisseurs malgré la valeurs des actifs immobiliers. Dire que cet investissement teste ma patience est un euphémisme !
  • Le cash disponible est stable à 7%.
  • L’or et l’argent représentent 13% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

PROCHAINES ÉTAPES

  • Avec l’OPA sur Les Nouveaux Constructeurs, c’est la deuxième valeur (avec Plastivoire) sur laquelle je fais une performance de +100%. Mon PEA fait une performance confortable fait ainsi +190% depuis Juin 2014. Je vais donc concentrer mes efforts sur le PEA et clôturer mon compte-titre français. Je garde cependant mon compte-titre chez Interactive Brokers pour la détentions des titres américains. Et essayer de continuer à profiter des OPA en bourse.
  • Ayant payé au prix fort ma trop forte exposition à Sears, je vais continuer à être vigilant sur la répartition de chaque titre au sein du portefeuille et privilégier une équilibre des risques.

Bons investissements

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité