Après une année 2020 hors normes, nous avons pu profiter du retour à une vie presque normale même si les variants divers et variés imposent des restrictions et de la vigilance.
J’ai eu la chance de pouvoir faire cette année les 5 choses les plus importantes pour moi :
1. Garder la forme
- Courir mon premier marathon, après plusieurs reports. J’ai couru celui de Paris en 3h18 soit 13km/h de moyenne et c’était une expérience extraordinaire.
- Exploser mon volume de course: 1892 km cette année contre 1117 km en 2020.
- Une année à 99% de douches froides, j’ai commencé par hasard à l’été 2021 et c’est devenue une nouvelle habitude qui réveille bien le matin.
- Un gym régulière avec des pompes et du gainage.
Investir
- Faire mes 2 premiers achats immobiliers à Bordeaux dont l’un qui vient d’être mis en location. Voici les photos avant / après. Il s’agissait d’une succession. L’appartement était vendu par les 2 filles d’une dame agée qui y avait habité depuis 1961, date de construction ! Forcément tout était dans son jus et il a fallu tout refaire à l’exception des huisseries. L’appartement n’avait même pas de chauffage. A présent, il est agréable et beaucoup plus lumineux.
- Verser le maximum déductible sur le PER, ce qui baissera mon impôt en 2023 de près de 16,000€. Le Plan Epargne Retraite est selon moi et si votre profil est adapté, un excellent produit.
- Poursuivre des achats réguliers sur le PEA de mon épouse qui n’est pas encore au plafond. La performance est maximisé par l’investissement passif sur des ETF à bas cout et la fiscalité avantageuse.
Profiter de la vie
- Démarrer le début des travaux d’agrandissement de ma Résidence Principale à Bordeaux avec l’aménagement de la cave et la construction d’une mini piscine. C’est un peu tôt pour vous montrer des photos, pour l’instant, c’est le gros oeuvre, avec décaissement. Il reste les 2/3 du chantier à faire.
- Garder un bon équilibre perso / boulot grâce au télétravail ce qui me permet d’amener mes enfants à l’école, jouer avec eux et déjeuner avec mon épouse. Lorsque la crise du COVID a commencé, j’ai regardé le verre à moitié plein et j’ai vu que cette crise serait l’occasion de passer plus de temps en famille. Cela a été le cas et cela continue.
- Profiter d’habiter l’Aquitaine, une magnifique région, proche de la plage, de la forêt, de vignobles et de sites culturels et historiques.
- Faire une première sortie en duo avec Madame sur un voilier de 30 pieds à la Rochelle / Ile d’Yeu / Ile de Ré / ile d’Oléron. C’était un objectif car nous pourrons envisager de partir avec les enfants sur ce type de bateau.
- Faire notre première sortie en famille en vélo de 40km le long de la Garonne. J’ai découvert par accident que mes enfants étaient capable d’avaler cette distance en seulement 2h !
Apprendre
Une nouvelle langue: l’espagnol. Je m’y suis mis à force de travailler avec des collègues d’Espagne et d’Amérique du Sud. Lire pleins de bouquins sur l’histoire, l’économie, la géopolitique dont des grands classiques. Voici mes préférés cette annéeInvestissement
Histoire
- La Guerre des Gaules de Jules César
- Sortir de l’impasse postcoloniale
- Le Plan Marshall
- Une brève histoire économique d’un long XXe siècle de Philippe Chalmin
Classique
- L’autobiographie de Benjamin Franklin
- Les Œuvres d’Alexis de Tocqueville
- The Wealth of Nations d’Adam Smith
- De l’Origine des espèces de Charles Darwin
- L’art de la Guerre de Sun Tzu
- A guide to a good life de William B Irvine
- Le personal MBA de Josh KAUFMAN
- Man’s Search For Meaning de Viktor E Frankl
Partager
Accompagner de nouveaux membres de la formation bourse et publier 17 nouveaux articles.
Donner à des associations comme les Restos du Cœur et Médecins sans Frontières (+60% de dons vs l’année dernière).
Mon patrimoine
Et cerise sur le sundae comme disent les canadiens, mon patrimoine net total a progressé cette année de +15% (et de +19% hors résidence principale). Cette performance est en grande partie due à la performance des actions détenues en PEA et PER qui auront fait +30% cette année. Un cru exceptionnel.
Ainsi qu’a la hausse de l’immobilier aux USA, en particulier, car je détiens des maisons avec jardin, très recherchées.
Et malgré une désépargne exceptionnelle cette année pour le financement des travaux de résidence principale et des apports immobiliers.
Je vous souhaite le meilleur pour 2022 !
Soyez ambitieux, soyez optimistes !
CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures
-
Vanguard vient de publier sa prévision pour 2022 et le message est clair: les actions, en particulier américaines, ont (trop) surperformé ces 10 dernières années et devraient donc moins performer pour les 10 prochaines années.
-
Stocks for the Long Run de J. Siegel. J’ai beaucoup aimé ce livre qui explique, chiffres à l’appui, les techniques d’investissement qui fonctionne (et celles qui vous font perdre de l’argent)L’auteur propose un tour historique assez complet des différentes phases de baisse et de hausse et conclut que les actions restent l’un des investissements les plus intéressant à long termeJe l’ai lu en anglais mais il existe aussi en français.
- Un article intéressant de yomoni sur l’intérêt de chercher à investir au plus bas