fbpx
Psychologie

Comment payer ses vacances avec AirBnB ?

Ecrit par Tanguy

Je vous partage dans cet article une astuce pour payer vos vacances avec AirBnB.

Je le fais depuis 2 ans et demi maintenant avec environ une trentaine de location.  C’est mon épouse qui s’en occupe et je dois dire qu’elle le fait très bien. D’un naturel perfectionniste, elle est rapidement devenu superhost !

Quand je regarde les locations que nous avons fait depuis le début de cette année, cela nous a permis d’avoir des revenus supplémentaire de 6600 € (soit 825€ par mois). Il y a bien évidement quelques frais comme les impots, le ménage et nettoyage ainsi que du temps passé à préparer la maison et répondre aux locataires, mais cela nous a aidé à financer plusieurs semaines de vacances comme aujourd’hui à Costa Brava en Espagne.

Quand je parle des locations sur AirBnB, on me demande souvent comment cela se passe? Comment je fais? Est-ce que j’ai des problèmes avec mes locataires? etc.

Pour répondre à ces questions, dans l’ensemble cela s’est quand même extrêmement bien passé.

L’astuce c’est qu’on ne loue pas notre chambre qui est sous-clé donc cela nous permet de « ranger » certains nombres d’affaires comme les ordinateurs etc. Et dans le reste de la maison, le travail consiste à nettoyer et installer des draps propres, mais on ne vide pas les armoires et les placards. Il faut tout de même ranger et avec 4 enfants à la maison, cela représente un travail certain ! Je commence toutefois à les mettre à contribution en rémunérant leur travail !

Au final cela permet de payer les vacances, de passer du bon temps avec ceux qu’on aime. Et d’utiliser un actif, la résidence principale, qui est sinon une source de coûts non utilisé pendant nos congés.

Au final ces revenus complémentaires nous permettent d’investir plus.

Dites moi dans les commentaires si vous faites du AirBnB ou si vous avez d’autres astuces pour aider à payer les vacances.

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

J’ai profité des vacances pour bouquiner: voici quelques livres que j’ai bien aimé :
  • Born to run – Nés pour courir
    Un vrai coup de coeur pour ce best-seller sur la course qui va à la recherche des Tarahumara, une tribu d’indiens du Mexique dont les membres courent de longues heures avec de fines sandales sans se blesser! J’ai appris également que nos ancêtres préhistoriques utilisaient leur endurance naturelle pour chasser en poursuivant de longues heures un animal jusqu’à son épuisement. Naturellement, l’homme a la capacité de courir beaucoup plus longtemps que les autres mammifères ! Ce livre m’a permis d’effacer ma croyance que courir un marathon était mauvais pour ma santé et je suis motivé à présent pour en faire un, même si je vais rester concentré sur mon prochain semi-marathon dans 2 mois à Bordeaux. Je vous recommande vivement ce livre !
  • Une biographie de Christophe Colomb: le personnage est fascinant. Il avait exigé en échange de ses découvertes (et avant d’avoir fait le voyages) d’être vice-roi des Indes avec une part de 10% des revenus tirés des territoires. Mais à défaut d’or, il en fut résolu à envoyer des esclaves en Espagne.
  • Une biographie originale de la famille Lehman, depuis les origines dans le commerce à la faillite de la banque Lehman Brothers
  • Un roman sur le personnage de Dick Fosbury,  le mythique sauteur en hauteur sur le dos, dont la technique porte aujourd’hui son nom

PORTEFEUILLE

  • Le portefeuille est toujours majoritairement investi (59%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Sur Aout le cash flow est de 1412 USD. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (24%), j’applique la stratégie passive d’investissement à long terme. Mon portefeuille est accessible à tous les membres de la formation PEA
    • Le PEA recule de 1,4% en août soit une progression de 302% depuis juin 2014, soit une performance annualisée de 30%
    • J’ai renforcé le tracker SP 500 début Août suite à la baisse provoquée par les annonces de Donald Trump

  • Le cash disponible est de 7%
  • Les obligations représentent 1% de mon patrimoine, dans mon Plan d’Epargne Entreprise
  • L’or et l’argent représentent 10% de mon patrimoine. en forte hausse. Après 2 ans de léthargie, les métaux précieux se sont réveillés! Depuis le début de l’année l’or progresse de 30% et l’argent de 35%. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.

PROCHAINES ETAPES

  • Les vacances m’ont permis de déconnecter mais je vous avoue que j’étais content de rentrer pour continuer à partager avec la communauté sur l’investissement. Je suis heureux de mes investissements mais plus encore de mes échanges avec vous. Je vais me concentrer sur de nouveaux articles, 2x par mois et une nouvelle version améliorée de la formation PEA, enrichie par les retours des membres actuels
  • La rentrée, c’est aussi la reprise de l’entrainement pour le semi-marathon: je vais courir celui de Bordeaux dans 8 semaines!

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité