fbpx
Argent Immobilier Psychologie

Projet immobilier IV : Comment bien préparer sa recherche de financement ?

Ecrit par Tanguy

Après les 3 premiers articles concernant mon projet immobilier :

Je vous retrouve dans cette 4ème partie, pour voir ensemble comment préparer la recherche de financement pour votre projet d’investissement.

Les 5 éléments à définir pour organiser sa recherche du financement

Vous devez commencer par faire une liste de vos souhaits et définir les 5 éléments clés!
  • Un financement équilibré. Il faut que vous soyez sur de pouvoir rembourser. La mensualité doit donc être adapté. Trop élevée par rapport au loyer, vous devrez remettre de l’argent de votre poche tous les mois.  Je vous invite à faire une simulation sur l’excellent site rendement locatif. Si le rendement du bien est faible car le bien est de grande qualité, il est souhaitable de faire un apport plus conséquent pour éviter un reste à charge trop important. Vous devez donc concrètement définir votre apport et votre mensualité de remboursement cible.
  • La durée. Dans l’idéal, assez longue pour que les mensualités ne soient pas trop élevées. Et en général, la plus longue possible car l’argent aujourd’hui vaut plus que l’argent demain. Toutefois, attention, au-delà de 20 ans, la mensualité baisse faiblement alors que les intérêts augmentent exponentiellement. Il n’est donc pas forcément toujours intéressant d’allonger le crédit à 25 ans, surtout si votre stratégie est de revendre au bout de 10 ans. C’est en effet une stratégie à envisager si voulez optimiser fiscalement.
  • Le taux: il vous sera proposé par votre banque. ll sera souhaitable d’interroger plusieurs banques pour avoir une idée des taux en vigueur puis de négocier. Je vous en parlerais dans une prochaine vidéo.
  • Le report: sous-utilisé, le report de mensualité vous permet de ne rembourser que les intérêts sur une période définie avec votre banque, par exemple 1 an. Cela est très utile si vous faites des travaux importants, car cela vous permet de commencer à rembourser les mensualités complètes, lorsque votre bien est déjà rénové et loué. Si vos travaux durent 6 mois et que vous négociez un report d’un an, vous pourrez vous constituer un petite cagnotte de réserve, toujours utile.
  • L’assurance emprunteur. Souvent proposé par la banque, l’assurance est obligatoire dans les faits, mais vous pouvez choisir de passer par un autre intermédiaire. L’intérêt est bien sur le coût car il peut être divisé par 2 ou 3. Nous en reparlerons dans la prochaine vidéo et je vous donnerais un exemple réel. C’est un élément trop souvent négligé et qui permet de faire de très grandes économies, largement supérieur à celle que vous pourriez avoir en négociant le taux. Demandez donc en amont à votre banque si vous souhaitez ne pas prendre l’assurance chez eux en étant transparent.

Bien préparer son dossier AVANT de voir les banques ?

Avec tous ces éléments, vous allez organiser un “concours de beauté”. Il s’agit de demander des propositions dans plusieurs banques. La vôtre pour commencer et une ou deux autres. Si vous avez plusieurs banques, vous pouvez les consulter.
Avant de les rencontrer, vous devez également mettre en avant la qualité de votre dossier
  • Votre situation personnelle. Préparer un document propre avec la liste de tous vos actifs, vos passifs, revenus, capacité d’épargne.
  • Votre projet d’investissement. La description du bien, sa valeur, le montant des travaux, le loyer estimé et la simulation financière.
Personnellement, j’ai utilisé Rendement Locatif. Voici le type de rapport que j’ai pu éditer et qui a contribué à convaincre la banque du sérieux de mon projet.
Plus vous serez crédible, pour le banquier aura envie de vous accompagner.
Dans la prochaine vidéo nous verrons mon exemple concret de “concours de beauté” avec les banques, comment négocier ET établir une bonne relation avec votre banque.

Pour apprendre comment j’ai mis en place ma stratégie d’indépendance financière, inscrivez vous à ma lettre d’information et recevez mon guide gratuit

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité