Actions Immobilier USA Warren Buffett

Atteindre son objectif

Ecrit par Tanguy

Atteindre son objectif

J’ai tout donné samedi dernier ! Quel pied d’atteindre son objectif

Non je ne veux pas parler d’investissement, mais d’avoir tout donné lors du semi-marathon de Bordeaux et d’avoir atteint mon objectif de courir cette distance en moins d’1h35. 

Je termine les 21,1 km en 1h33 soit 13,6 km/h de moyenne. Mais je ne dis pas cela pour me vanter car d’autres courent bien plus vite que moi. D’ailleurs j’ai bénéficié des encouragement de ma famille qui m’ont bien aidé au départ et au km 10 ! Ce qui est intéressant c’est le chemin parcouru car il y a quelques années je ne faisais quasiment pas de sport. J’ai commencé vraiment il y a 3 ans, à la naissance de mon petit dernier. Épaulé par mes (ex) collègues de Cdiscount, j’ai découvert le plaisir de courir sur les quais de la Garonne et d’enchaîner les entraînements le midi. Et progressivement l’entrainement a payé et les performances ont suivies, tout en gardant le plaisir de courir.

Et pourtant il existe un rapport avec l’investissement (et la vie en général). Si vous voulez obtenir quelque chose, il faut définir un but et mettre les moyens pour atteindre son objectif. Si je fais le parallèle, j’ai aussi un objectif financier que je souhaite atteindre à une date précise et je me donne toutes les chances de l’atteindre en épargnant régulièrement et en investissant efficacement mon argent.

Mais il ne suffit pas de vouloir. Pour être efficace, il faut suivre un plan éprouvé. Pour la course, j’ai suivi scrupuleusement un entrainement de 8 semaines

En investissement, il existe également des plans plus efficaces que d’autres. 

Par exemple l’immobilier aux USA dont j’ai parlé dans mes investissements préférés en 2018.

Mais aussi la bourse ! Un plan à suivre pour investir en bourse que j’ai exposé dans cet article. Bien sur, il peut arriver de s’en écarter et avec le recul je peux sire que si j’avais suivi ce chemin depuis 20 ans j’aurais évité bien des erreurs de débutant et je serais bien plus riche sans doute.

Vous avez compris mon message: alors répétez le à haute voix, religieusement 🙂
– Définissez votre objectif (un peu au-dessus de ce que vous voulez vraiment atteindre)
– Suivez un plan éprouvé pour l’atteindre (demander de l’aide si vous n’en trouvez pas)
– Appliquez le plan à la lettre sans dévier

 

FAITS MARQUANTS Mars 2018

  • Côté USA, le Warren Buffett ratio décroche de près de 7 points à 138%. C’est un niveau qui reste élevé mais une bonne nouvelle car toute baisse permet aux investisseurs d’augmenter leur rendement futur.
  • L’euro-dollar est stable à 1,23

PORTEFEUILLE

  • J’ai vendu ma seconde maison à Atlanta qui avait des problèmes de gestion. Achetée 38,000 USD, je l’ai revendu 45,000 USD (comme la première d’ailleurs). Cela aura été long mais je suis heureux d’avoir mené à bien cette vente qui va me permette de racheter un meilleur bien. Dans l’attente de trouver un nouveau bien, le portefeuille est toujours majoritairement investi (43%) en immobilier US. Sur Mars le cash flow hors transaction d’Atlanta est de 3322 USD. Comme on me pose régulièrement la question, je reçois mes loyers nets en dollars sur un compte Bank of America.
  • Les actions sont le 2e poste le plus important (26%), j’applique la stratégie passive d’investissement à long termeMon portefeuille est accessible à tous les membres de la formation PEA
    • Le PEA baisse de 3,4% ce mois ci soit une progression de 282% depuis juin 2014
    • J’ai acheté une nouvelle valeur d’un e-commercant qui a continué à baissé après mon achat.
    • J’ai encaissé le dividende d’Easyjet
  • Le cash disponible est de 21%, dans l’attente de l’achat d’une nouvelle maison aux USA.
  • L’or et l’argent représentent 10% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.
  • A présent une part significative de mon patrimoine est composée de ma résidence principale à Bordeaux, du fait de l’appréciation des prix ainsi que du remboursement du crédit. Devenir propriétaire est un moyen d’atteindre son objectif d’indépendance financière, je m’en rends compte à présent, malgré les charges et grâce à la hausse de l’immobilier ici.

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

  • Dans la même veine que mon introduction sur la couse à pied, voici le conseil de Charlie Munger, l’associé de Warren Buffet: donnez vous 1h par jour pour vous ! Ce conseil a changé ma vie ! Indispensable à appliquer pour atteindre son objectif de devenir libre financièrement
  • Une interview de Warren Buffett, au sujet de sa dernière lettre aux actionnaires. Selon Buffett, les marchés ne sont pas surévalués et les actions auront selon lui à long terme un rendement meilleur que les obligations.
  • Si vous ne savez pas comment épargner: une start-up a lancé Bruno, un service pour vous aider à épargner. Mon conseil pour atteindre son objectif : fixer vous un somme chaque mois, trimestre ou année. C’est comme cela que j’ai commencé.
  • Les français sont d’ailleurs prêt à épargner … mais d’après cette étude, ils épargnent mal selon moi. Une erreur que nous ne faisons pas, car nous savons que le risque à long terme, c’est justement de détenir des actifs dits peu risqués comme les fonds en euros ou le livret A.
  • Les loyers baissent en moyenne en France (inclure l’image Jacques Friggit indice des prix et des loyers). Il faut se méfier des moyennes mais il y a un certaine logique derrière: beaucoup de français achètent leur résidence principale et ceux qui ont de l’argent font souvent du locatif en plus. Résultat, le marché dispose de bailleurs et les locataires n’ont pas toujours les moyens de suivre des hausses de loyers.

PROCHAINES ETAPES

  • Deux maisons vendues à Atlanta! mon objectif est atteint, je vais pouvoir racheter un bien de meilleur qualité et surtout mieux géré ! Cela va améliorer mon cash-flow qui avait été décevant en 2017. Parfait pour atteindre son objectif de rentabilité.
  • Je parlais de volatilité le mois dernier et en effet les bourses sont plus agités. Mais pour vous comme pour moi, ceci est une opportunité d’acquérir des actifs à plus bas prix. Car peu nous importent les variations de prix au jour le jour, c’est la rentabilité à long terme de nos investissements qui permettra à chacun d’ atteindre son objectif de devenir libre financièrement.

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité