Actions Investir Or

Les cycles de l’or

L’or est particulier par rapport aux autres actifs car sa valeur intrinsèque ne varie pas dans le temps. Il existe des cycles de l’or mais 1 gramme d’or d’ il y a 1000 ans a la même valeur qu’aujourd’hui. A la différence d’une action dont la société a pu disparaître ou au contraire prospérer. Mais aussi à la différence d’un bien immobilier qui a pu être détruit ou conserver a valeur.

Cette propriété permet de faire des comparaisons intéressants entre les prix des actifs sur la base de l’or pour estimer si dans le temps un actif a pris ou non de la valeur par rapport à l’or. Si la valeur de l’or ne change pas, par contre son prix lui évolue en alternant des cycles haussiers ou baissiers. 

Regardons sur une longue période la variation de l’indice Dow Jones exprimé en once d’or, Ce graphique a été réalisé par Harry Browne.
Lorsque la courbe est haute, cela signifie qu’il faut beaucoup d’onces d’or pour acheter le Dow Jones, autrement dit que les actions sont chères. A l’inverse, lorsque la courbe est basse, les actions sont bon marché.

Dow-Gold-Ratio-Generational-Cycle

En analysant ce graphique, nous pouvons faire 3 constats :

  1. Il existe des cycles longs d’environ 20-25 ans pendant lesquels les actions montent par rapport à l’or (en vert) qui alternent avec des cycles ou c’est l’or qui monte par rapport à l’or (en rouge)
    En 2000, la bulle internet a correspondu à un pic du prix des actions exprimmé en or. Celui qui avait vendu ses actions en 2000 pour acheter de l’or a ainsi pu multiplier sa mise par plus de 4.
  2. Les variations de ce ratio oscillent depuis près d’un siècle entre 1 et 40. En octobre 2013, avec un ratio de 11 environ, nous pouvons donc encore voir ce ratio baisser jusqu’à 1. Soit une hausse du prix de l’or de 10 fois par rapport aux actions. Cela n’est pas certain mais c’est tout à fait possible.
  3. Lorsque le ratio atteint 1, il s’agit historiquement d’un plus bas, et il faut alors se débarraser de son or et investir sur les actions

Conclusion: si l’histoire des cycles de l’or se répète, nous sommes dans un cycle baissier des actions par rapport à l’or et il n’est pas terminé, loin de la. Le ratio Dow/Gold nous donnera le signal pour vendre l’or.

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité