Jim Rogers

Investir comme Jim Rogers

Jim RogersJim Rogers est une légende vivante de l’investissement et il n’est pas avare de conseils qu’il distille dans ses nombreux livres.
Je suis clairement devenu un fan à leurs lectures et je suis également ses interventions sur CNBC entre autres, que l’on trouve facilement sur Youtube.

Co-fondateur du fonds Quantum avec Georges Soros, il réalise une incroyable performance de +4200% en 10 ans. Puis se sépare de son associé à 37 ans pour faire un tour du monde. Depuis il gère sa fortune depuis Singapour, ou il a déménagé en 2007, prévoyant à ce moment la crise de l’immobilier américain à venir.

Plus que des conseils sur ce l’investissement du moment, Jim Rogers a développé une philosophie d’investissement qui lui sert de guide dans ses choix.

  • N’investir que dans ce que l’on connait
  • Ne pas suivre les conseils de tiers mais se forger sa propre opinion (faire son homework comme disent les américains)
  • Acheter ce qui est délaissé, ce que les autres investisseurs fuient, et au contraire fuir ce que les autres investisseurs recherchent, c’est-à-dire investir à contre courant de la foule
  • Acheter bas permet de diminuer le risque de perdre de l’argent, mais Jim Rogers conseille de n’acheter que ce qui a un catalyseur pour monter (n’achetez pas ce qui ne monte pas)

Ce qui frappe chez Jim Rogers, c’est son incroyable capacité d’analyse couvrant tous les produits (actions, obligations, matières premières, or, devises,..) et sa connaissance de l’histoire des marchés (il a quasiment étudié tous les bulls et bear marchés). Couplé à une indépendance d’esprit, cela donne des convictions éloignées de ce que pense la majorité des investisseurs et lui a donné souvent raison avant tout le monde.

J’ai eu l’honneur de rencontrer Jim Rogers à Londres et de l’interviewer. Le transcript français de l’interview est accessible ici.

Pour allez plus loin, je vous recommande vivement d’aller lire ses livres:
Leçons d’investissement d’un père à ses enfants. Vous pouvez lire un résumé ici
Un investisseur en Chine
Le boom des matières premières
L’investisseur aventurier

Et vous, quel investisseur vous inspire dans vos placements ?
Laissez-moi un commentaire!

A propos de l'auteur

Tanguy

Laisser un commentaire

Apprenez à faire travailler votre argent

Téléchargez gratuitement le guide "Comment investir et construire votre indépendance financière"

Votre email est en sécurité